vendredi 4 mars 2022

Rien ne t'efface - Michel Bussi

 

Rien ne t'efface

Michel Bussi

Résumé : 2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.  Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.  2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.  Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.  Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.  Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.  Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.  Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?  Ou ce garçon qui lui ressemble tant.  Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.  Et qu'elle seule peut le protéger.

Extrait : Faut-il prouver que quelque chose existe, avant de le croire ? Ou au contraire penser que tout est possible, tant qu'on n'a pas prouvé que c'était impossible ?

L'avis en question : Premier Bussi, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un style étonnant, qui peu manquer parfois de fluidité ou trainer en longueur, mais dont le dénouement est d'une précision sans nom.

Le style de l'auteur m'a tout d'abord laissé perplexe. J'ai du m'accrocher pour ne pas lâcher ce livre, tant le début a été ... bizarre. J'ai premièrement pensé à un style hybride, entre un Sire Cédric et un poète, tant je pensais que l'univers allait jongler entre fantastique et contemporain. Et c'est exactement ce que recherche l'auteur, il nous distille lentement le doute, le doute sur le paranormal, à nous rouler dans la farine sans que l'on puisse avoir un début de piste qui tient la route. Ses personnages jouent le jeu, j'ai pensé avoir un début de réponse sans jamais y accéder jusqu'au dénouement final. Ce joli pied de nez que je n'avais absolument pas vu venir, m'a laissé sur le cul et pourtant tout se tient, tout devient limpide et ça en est déconcertant.

L'histoire tient en haleine, malgré les longueurs du début. Les personnages sont uniques, frôlant plus ou moins la folie pour les uns, l'autodestruction ou carrément l'élévation pour les autres. Certains dépérissent, meurent, ou retrouvent leur talent d'autrefois. Il y a beaucoup de suspicion entre eux, mais sont suffisamment bien travaillé pour qu'on suspecte chacun d'eux en finissant par abandonner. Maddi m'a beaucoup touché, même sans être maman. Je n'imagine même pas la détresse qui doit être la sienne, surtout quand on est persuadée que notre enfant est encore en vie quelque part. Elle fait preuve à la fois d'une grande fragilité et d'une immense persévérance même quand le monde entier lui soutient qu'elle est folle. 

Pour résumé, une histoire lente à démarrer, qui s'accélère au fur et à mesure des pages pour un dénouement final insoupçonné, avec une plume fluide et attirante, tantôt poétique tantôt tragique. Une formidable découverte, bien que l'écriture de Bussi peut rebuter. 

Ma Note : 16/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com