dimanche 6 février 2022

Ne dis jamais "mon frère" - Sabrina Gramage

 

Ne dis jamais "mon frère"

Sabrina Gramage

Résumé : Lorsque sa mère rencontre Jon, Howie intègre la famille Emington et découvre son nouveau pseudo demi-frère, Louis. Plus âgé de quatre ans, il le fascine. Au fil des années, Howie comprend mieux cette fascination pour celui qu'il ne veut pas qu'on appelle « son frère ». Espoir, désespoir, innocence. Plans foireux, sincérité, amour. Les aventures et surtout mésaventures d'un garçon timide et amoureux. Un conte sans vraie fée... mais avec Warrick. Bienvenue dans le monde de Howie Blaches, espérant devenir un jour Emington, et pas par l'adoption...

Extrait : J'ai compris mes sentiments. J'en ai souffert. J'ai pensé qu'ils allaient s'envoler. J'ai été crédule. J'ai accepté qu'ils resteraient en moi. J'ai mûri. J'ai osé faire le premier pas et lui dérober un baiser. J'ai été fou... fou de lui.

L'avis en question : Voilà mon premier coup de coeur de cette année 2022, en espérant que ça ne soit pas le dernier. Je ferme ce livre, les larmes aux yeux, peinée et déçue de laisser Howie, Louis, Pascal, Elsa, leurs parents et tous les amis de la bande. Je me sens comme lorsqu'on s'éclate tellement en vacance avec des amis, que le dernier jour, les adieux en sont presque déchirants. Merci à Sabrina Gramage pour m'avoir offert à travers quelques lignes, de si belles émotions.

Je ne saurais pas par quoi commencer pour décrire ce livre. A peine finit, me voilà en train d'en faire une chronique, que je sais d'avance, ne sera jamais à la hauteur de ce que j'ai ressenti en lisant ce bouquin. Dès les premières pages, j'ai été transportée avec Howie, mon Dieu que je monde serait beau avec beaucoup plus de Howie. Nous le suivons du stade du nourrisson à l'âge adulte, c'est un garçon doux, affectueux, plaisant et charmant. Ses défauts équilibres ses qualités, j'ai aimé son sens de l'humour, ses paroles toujours retenues mais qui en disent tellement, son franc parler, son amitié si spéciale et fraternelle avec Wa, sa capacité à n'être que la meilleure version de lui-même. J'ai aussi apprécié sa faculté à toujours vouloir faire plaisir, conciliant à l'extrême, fuyant parfois car ces défauts l'ont rendus tellement plus humain. Je me suis attachée à Louis, à sa bouille d'ange qui chavire, à ses meilleurs amis, tellement ouverts, joyeux et sympathiques, à Pascal, le petit frère, le rayon de soleil dans une nuit trop sombre et à tous ces autres personnages qui font de ce livre UNE PEPITE.

Ce bouquin est une envolée vers le rire, la joie, les pleurs (j'en ai versé des larmes !!!), la sensualité, l'acceptation, la honte, la culpabilité, toutes ces émotions qui font sentir vivant. Je n'ai pas lâché ce livre si ce n'est pour le boulot, ce livre qui m'a fait voyager, râler, rire à en avaler de travers avec les monologues de Wa. Ce livre est un bijou de bonheur, avec des répliques cultes, des clins d'oeil à Disney (Howie, vive la Belle et la Bête !!), à The Big Bang Theory, à notre génération. 

Je ne sais plus comment vanter ce bouquin, alors lisez-le, il est trop sous-côté, lisez ce livre, partager le bonheur et le malheur de ces personnages si attachants qu'on rêverait de pouvoir les prendre dans nos bras. 



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com