Sarah McCoy
Résumé : Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ?
Extrait : Quand j'étais journaliste, j'adorais travailler avec les mots et les gens, et la rencontre des deux. Ce moment où les lecteurs s'approprient l'histoire parce qu'elle fait résonner en eux une corde sensible. Il y avait quelque chose de puissant, de beau et d'immortel dans cette union.
L'avis en question : Si vous ne croyez pas au destin, passez votre chemin. Cette romance historique étalée sur des années, mettra vos nerfs à rude épreuve, mais est basée sur une histoire vraie avec des personnes ayant réellement existé.
Post guerre de Sécession aux USA. Les Etats du nords ont gagné, ceux du sud sont toujours considérés au mieux comme exotique, au pire comme inférieur. Le train et locomotive sont de nouvelles inventions, les calèches sont toujours les moyens de prédilections pour se déplacer. Voila un peu pour le décor. L'auteur nous plonge dans cette ambiance du passé américain avec efficacité. Les descriptions laissent aucune place au doute, j'ai senti le tabac planté dans la famille d'Hallie, le crottin à New York, ou encore les embruns de la mer d'Italie. La plume de Sarah McCoy transporte pour retracé fidèlement tout en romançant, l'histoire d'amour entre Hallie et George Post, qui ont véritablement existé.
Si les romances passionnées et profondes vous transporte, vous risqué d'être déçus. Ici le temps est à son oeuvre : des années et des années avant un baiser. Le lien est pourtant tangible entre les deux, Hallie est quelqu'un de naturellement passionnée et cela se transmet dans ses récits qui pour certains font scandales aux USA. Post est beaucoup plus terre-à-terre, loin d'avoir des envies de mariage ou même de couple. Il a même écrit un livre à la gloire du célibat. Ces deux êtres sont diamétralement opposés et pourtant si semblable dans leur passion : la littérature et l'écriture. Lui fuit l'attirance pour la belle rousse du sud, elle n'est que déception face à son manque de lucidité sur leur relation. Nous voyons au fil des pages Post devenir un autre homme, croire en la providence, tracer son propre chemin qui le ramènera inlassablement vers une femme qui l'obsède. Elle, est combative dès le début et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle entre dans un univers masculin, fermé et misogyne, mais y fait sa place avec les plus grands. Elle est tenace et libre, aussi fougueuse que les chevaux sauvages de l'ouest américain.
Clairement, Post est long à la détente. Il ne sait pas s'y prendre, repousse plutôt que qu'enlace, est froid au lieu d'être passionné. Mais leur histoire monte crescendo et je ne me suis pas ennuyée une seule minute, leur vie a été passionnante du tout au tout. Mais l'auteur sait nous attirer et nous emporter dans ce histoire d'amour atypique. Les personnages secondaires sont aussi très importants et attachants (même si je pense sincèrement que l'auteur a enjoliver des situations), il n'en reste pas moins que ce livre est prenant, tout en douceur et en lenteur mais captivant.
Ma Note : 16/20
0 comments:
Enregistrer un commentaire