Julian Fellowes
Résumé : Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...
Extrait : Elle était à cette étape de la vie que chacun traverse peu ou prou, lorsque c'en est fini de l'enfance et qu'un sentiment de fausse maturité vous donne l'impression que tout est possible... jusqu'à ce que l'entrée dans l'âge adulte prouve qu'en définitive il n'en est rien.
L'avis en question : Je n'ai ni lu, ni regardé la série Downton Abbey (OUUUUUUUUH !!!), aussi quand j'ai vu que l'auteur de ce livre était aussi l'auteur de Downton Abbey, je m'y suis plongée, sans parvenir à remonter à la surface.
Si vous aimez les romans où vous logés dans une autre époque, les manigances, une pointe de romance et les secrets vous serez servis. Quelle plume élégante que celle de Julian Fellowes ! Il arrive à manier la multitude de personnages de son bouquin avec une main de maître, et malgré leur nombre, jamais il ne nous perd. Nous sommes emportés dans l'univers d'une Londres bourgeoise et aristocratique, qui s'apitoie parfois sur la vie des pauvres gens qu'elle croise. Tout y est : les manigances, l'ambition, la hiérarchie sociale qui broie, la corruption, les déboires amoureux et les stratagèmes pour parvenir à ses fins. C'est bien écrit, bien équilibré, le suspens nous tiens jusqu'à la fin, même si elle est prévisible. Certains passages peuvent se montrer un peu longuet, mais dans l'ensemble la lecture reste interessante et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
L'intrigue est simpliste aux premiers abords, mais se révèlent bien plus complexe au fils des pages. Les non-dis y sont pour beaucoup, tout comme cette volonté de garder un secret pour ne pas entacher une réputation. Ça a pu rebuter certains, mais cette légèreté apparente qui se complexifie au fil des pages a su me conquérir.
Concernant les personnages bourgeois, ils représentent bien cette société aux apparences trompeuses. Insouciants, quelle est leur dernière préoccupation avant une guerre aux portes de la ville ? Un bal bien sur. Tout n'est que poudre aux yeux, certains pour maintenir un train de vie que des personnes ne méritent pas, ou qu'ils n'ont plus. Chacun a sa propre personnalité, qui n'est pas développée à l'extrême mais suffisamment pour ne jamais les confondre, et rare sont à mes yeux les auteurs capables de faire cela avec autant de personnages et sur un seul tome. Tous n'ont qu'un objectif, peu importe leur rang et leur lieu de vie : devenir plus riche qu'avant. Seul ceux déjà en haut de la pyramide et sûrs de leur valeur ne s'attardent pas trop sur cet aspect là, mais pour les autres, l'ascension sociale est au coeur de leur vie.
Ma Note : 15/20
0 comments:
Enregistrer un commentaire