vendredi 4 février 2022

9, tome 2 : Le crépuscule des fauves - Marc Levy

 

9, Tome 2 : le crépuscule des fauves

Marc Levy

Résumé : Maya a disparu.  Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves.  Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés.  Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites.  Mais qui est 9 ?

Extrait : L'amour est fait de veille, d'anxiété, d'émerveillement, de peur et d'admiration, comme une libère sans ombre ou une oreille quand le malheur est silencieux. Vital je l'ai aimé plus encore dans ses revers que dans ses succès.

L'avis en questionSI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1, IL Y AURA DES SPOILERS. A VOS RISQUES ET PERILS.

Nous retrouvons la bande des 9, dont un manque toujours à l'appel, et Maya que nous avons laissée en mauvaise posture à la fin du tome 1. Même si la lecture est facile, les personnages clairement identifiable, malgré le résumé du tome 1 au début de ce second opus, je vous conseille de lire les deux bouquins à la suite (tout du moins j'en ai ressentis le besoin), les évènements s'enchaînant, les personnages se mélangeant c'est parfois difficile de s'y retrouver. 

Nos espions préférés s'approchent plus que jamais du danger. Premier grand coup collectif réussi, les fauves savent désormais qu'ils ne sont plus seuls dans l'arène. L'intrigue nous fait voyager aux quatre coins de l'Europe en passant par la Syrie, autant dire que ça peut donner le tournis. Ce second tome est plus dans l'action que le premier, on sent que les 9 augmentent leur vitesse pour contrer un plan machiavélique qui sera exposé au fur et à mesure des pages. L'adrénaline monte crescendo au fur et à mesure qu'on sent qu'un truc énorme se prépare, mais Marc Levy entretient son suspens, nous jetant un os à ranger de temps en temps. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec tous ces changements de personnages, beaucoup plus que dans le tome 1, les chapitres s'enchaînent et sont courts, changeant de personnages à chaque fois. C'est peut être cette intensification des actions qui a rendu finalement ma lecture moins agréable, j'ai été obligée plusieurs fois de revenir en arrière, ne sachant plus pourquoi cette bande de Robin des Bois était surexcitée (on ajoute à cela une petite fille qui apparaît, dont elle devient le centre de ce tome ..). Ça a un peu gâché ma lecture, mais la plume de l'auteur et ses personnages ont su quand même me faire avancer avec une certaine fluidité. 

L'auteur ne divulgue encore que peu d'infos sur la vie en dehors des 9 de ses membres, et malgré leurs tempéraments et physique totalement différents, j'ai parfois encore du mal à me les mettre en tête. Ça va tellement vite, je n'ai pas eu le temps de m'arrêter sur nos personnages, trop occupée à courir avec eux après le temps et les preuves. 

A côté de cela, l'essence même de ce second tome est glaçante. Même si cela ne reste que de la fiction, comment ne pas douter que les plus puissants utilisent ces subterfuges pour contrôler le monde ? On ne peut que se perdre dans l'abîme qu'ouvre Marc Levy sur l'utilisation du pouvoir et des ressources de la planète pour des fins purement personnelles. Cette saga met en avant des sujets d'actualités qui restent assez timidement évoqués, mais dont l'ampleur est considérable. La plume de l'auteur reste simple, sans vocabulaire extravagant, tient en haleine même s'il m'a perdu quelque fois, tout en étant dénonciateur.

Ma Note : 15/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com