samedi 5 février 2022

Coïncidences (l'intégrale) - Julie Bradfer


 Coïncidences (l'intégrale)

Julie Bradfer

Résumé : Trois coïncidences.  Un amour.   Lors d'un road trip d'été libérateur, Ally rencontre Austen, un mystérieux inconnu avec qui elle noue un lien d'une intensité qu'elle n'avait jamais ressentie auparavant.  Pourtant, à la rentrée quand elle le retrouve par hasard sur le campus de Los Angeles où elle vient d'emménager, plus rien n'est comme avant : Austen est brutal et fait comme s'il ne la connaissait pas. Pire, il la rejette et lui interdit de l'approcher.  Bien décidée à reconstruire sa vie, loin des événements qui ont bouleversé son enfance, Ally refuse de s'enflammer à cause d'Austen.  Grâce au soutien et l'affection de deux nouvelles amies, April et Amber, elle tente de s'affranchir de ses traumatismes et retrouver une existence heureuse.  Sauf qu'Ally a besoin plus que jamais du sentiment de sécurité qu'Austen lui procure. Malgré eux, malgré leurs différences et leur passé douloureux, ils ne peuvent résister à leur attraction mutuelle. Ensemble, ils devront chasser leur tristesse et affronter leurs plus grandes peurs.  Les souvenirs ne restent pourtant jamais bien loin. Quand Ally commence enfin à croire qu'un renouveau est possible, tous ses efforts sont réduits en cendres brutalement.

Extrait : Je crois qu'un parfait inconnu vient de me redonner goût à la vie.

L'avis en question : Comme le dis si bien l'auteur, ce livre est destiné aux amoureux de l'amour, des histoires d'êtres qui sont faits pour se rencontrer, pour combler les blessures et les manque de l'autre. Il paraît qu'on ne rencontre jamais quelqu'un par hasard, Ally et Austen en sont l'exemple parfait.

Deux êtres cassés tout bonnement, qui se reconstruisent l'un et l'autre. Voilà le résumé en quelques mots de cette histoire. Ça avait l'étoffe d'un coup de coeur, ça en avait le goût lors du récit de leurs trois coïncidences. Et puis je ne sais pas, le récit était toujours captivant, mais je n'ai plus ressenti cette petite flamme du coup de coeur dès qu'Ally met let pieds à LA. L'attitude d'Austen y sont peut-être pour quelque chose, ou bien la féérie des vacance est passée. J'ai quand même lu ce bouquin en un seul jour, avalé ses plus de 800 pages. Les deux personnages sont bien écris, m'ont séduits avec leurs vies cabossées, m'ont attendris par leurs peurs qu'ils essaient de surmonter. Ils sont drôles, butés, mais tellement forts et obstinés. Avoir un aperçus à chaque fin de chapitre de leur vie passé nous aide à mieux comprendre leurs démons mais surtout nous attache encore un peu plus à eux. L'amitié est aussi très bien décrite avec Amber et April notamment, elle laisse assez de liberté à Ally tout en la soutenant de manière inconditionnelle. 

La plume de l'auteur est magnifique. Poétique sans en faire des caisses, elle sait donner des mots aux sentiments, donner des visages aux émotions pour nous transporter entre tous ces personnages qui n'ont parfois besoin que d'un sourire ou d'une main réconfortante. On plonge dans l'ambiance de fête d'un été pour tout oublier, on se perd dans les USA avec le road-trip d'Ally, on sent l'euphorie de soirées folles, l'amour et l'amitié qui lie si facilement les âmes. L'auteur n'a pas besoin de décrire des scènes sexuelles avec des mots crus pour être tendre ou intense, les scènes se résument à quelques phrases douces et sensuelles. Julie Bradfer aborde aussi des thèmes difficiles comme le harcèlement intra-familial, la perte des proches, la maltraitance des enfants. Dommage que ces actions n'ont pas étés plus punies dans ce livre, au passage, mais le thème reste quand même focalisé sur la romance. 

Ce bouquin est une ode à l'amour, au partage, au passé qui ne définit pas ce que l'on est. C'est un petit bout de bonheur. Un livre à lire sans tarder.

Ma Note : 19/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com