dimanche 13 février 2022

Kalliopée, tome 3 : Le dilemme d'une reine - Koko Nhan

Kalliopée, tome 3 : Le dilemme d'une reine 

Koko Nhan

Résumé : Bien décidée à protéger son futur enfant des projets du roi de Lapisia, Kalliopée se réfugie à Viridia.Cependant, le retour n'est pas aussi facile qu'elle l'aurait imaginé. L'absence de Karel lui pèse. Alors quand se présente une opportunité qu'elle n'aurait jamais crue possible, montrer ce dont elle est capable à son propre peuple, Kalliopée s'en empare. Peut-être pourra-t-elle oublier sa peine en se concentrant sur ce nouvel objectif.Mais parviendra-t-elle à garder ses convictions secrètes dans l'espoir d'être couronnée ou ne pourra-t-elle s'empêcher de prendre la défense des plus faibles avant d'atteindre le pouvoir ?

Extrait : Lapisia n'a jamais été ma maison et, aujourd'hui, je me rends compte que Viridia ne l'est plus. Je comprends ce qu'elle ressent, parce que c'était Karel, ma maison. Il était le foyer autour duquel je me réchauffais, l'endroit où je me sentais en sécurité et aimée.

L'avis en questionSI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 2, IL Y AURA DES SPOILERS (OU PAS ???). A VOS RISQUES ET PERILS.

Le dernier acte d'une trilogie qui m'a emballé, et je dois dire à mes yeux le meilleur tome de la série.

J'ai maintenant du recul sur les personnages, et enfin, ils évoluent dans le bon sens du terme, malgré de nombreux (trop ?) sacrifices. Après avoir exploité la phase amour du couple, l'auteur s'axe principalement sur les petits cailloux qu'elle avait semé dans les deux précédents tomes : les ambitions de Kalliopée. Nous avons bien vu celles de Karel, ou des autres hommes entourant le couple, mais ici Kalliopée a enfin voix au chapitre et écrit son histoire. Le seul soucis ? Ses ambitions sont incompatibles avec ce qu'elle est devenue. Kalliopée m'a agréablement surprise, elle mûrit, ne geint plus autant, se transforme en la femme qu'elle souhaite être. Elle apprend à être plus mesurée dans ses propos et dans ses gestes, et continue de défendre les causes qui lui sont justes. 
Karel lui est au bord de la folie. Ses actions confirmées dans ce tome l'entraînent vers un état où il n'a jamais été auparavant, et il prend une décision radicale pour s'en libérer ou du moins pour alléger sa souffrance. On arrive vraiment avec ces deux personnages à la croisée des chemins, au bout d'une longue pénible et inévitable introspection : ce n'est plus possible.

Comme vous pouvez vous l'imaginer il y a donc beaucoup d'émotions dans ce tome, sûrement celui qui m'a le plus ému. On découvre l'amour dévorant entre deux êtres, qui pour que chacun puissent exister, doivent se séparer. On découvre les sacrifices d'une femme pour réaliser ses idéaux, changer sa société pour la faire plus juste et égalitaire. On découvre la bienveillance, la volonté de la paix. On découvre un rire d'enfant, une lignée à construire. Des embûches, de la misogynie, la soumission. Vraiment et encore une fois, Koko Nhan a réussi à me transporter et même à me faire pleurer. La situation est déchirante et pourtant les personnages et le lecteur sait qu'il n'y a rien d'autre à faire, que de sacrifier ce qu'ils ont de plus chers.

La fin est magnifique, peut-être très clichée, mais après tout ce temps, le repos et la paix sont les bienvenus. On quitte ce formidable duo sur une note parfaite pour la romantique que je suis, romantique mais triste d'abandonner ces compagnons qui ont meublés mes après-midi. Merci à l'auteur pour cette trilogie haute en couleur, pleine de rebondissement, de drame, de piège, mais surtout d'amour. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était parfait. 

Ma Note : 19/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com