Sire Cédric
Résumé : Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?
Extrait : Maman leur a dit de ne jamais faire confiance aux hommes qu'elles ne connaissent pas. Même s'ils sont souriants. Surtout s'ils sont souriants.
L'avis en question : Sire Cédric est décidément un auteur à part et aucune de ses livres ne peut laisser indifférent. Attention c'est sadique, sanglant et mystérieux.
Me voilà plonger dans l'univers thriller/fantastique du grand Sire Cédric, un maître dans l'art. Illusion de l'esprit ? Réalité d'une autre facette de l'univers ? Et si finalement c'était un peu de tout cela ? Nous entrons directement dans le vif du sujet dès les premières pages et découvrons notre héroïne : Eva Svärta, enquêtrice albinos. Outre ce détail physique, on comprend vite que le passé d'Eva est loin d'être tranquille : sa soeur a été assassinée devant elle par un homme et depuis, elle l'a voit. Se joint à elle un colosse, Vauvert au passé aussi tumultueux.
Ces deux personnages de notre trilogie sont plutôt semblables : peu enclin aux sentiments, leur boulot passe avant tout et surtout cette soif de résoudre leurs affaires. Ils utilisent ce que beaucoup ont tendances à mettre de côté : leur instinct, et celui-ci les trompe rarement. Eva est douée d'empathie, ce qui lui permet de vraiment se mettre à la place des tueurs pour comprendre et anticiper leurs prochains crimes. L'alternance des points de vue permet d'entrer encore plus dans l'histoire et de ressentir réellement le danger et la peur de nos personnages.
Ce premier tome est angoissant, j'ai été absorbé au fil des pages par cette ambiance glauque et cauchemardesque, j'avoue avoir eu du mal à m'endormir à certains moments. Le rythme est soutenu, l'enquête se déroule et connaît énormément de rebondissements, mais il y a aussi l'histoire de la policière qui apparaît à nos yeux, histoire qui n'est pas résolue à la fin de ce premier tome mais qui titille ma curiosité (j'espère que le second tome pourra me fournir des réponses). On est amené à croire, à imaginer que l'on va comprendre la fin de ce livre sans jamais réussir à l'avoir.
Ce mélange de surnaturel et de tacite est troublant, est-ce leur imagination ? Est-ce occulte ? Il y a juste assez pour y croire, trop peu pour qualifier cela de fantaisiste. Sire Cédric nous ouvre la porte des sciences occultes, de Dieux oubliés dont certains croient dur comme fer. C'est clairement la marque de fabrique de l'auteur et ça donne une plus-value à ses bouquins. Ce mélange peut parfois être un peu déstabilisant mais il y a tellement de crédibilité que ça en devient troublant à l'extrême.
Un premier tome que je n'oublierais pas, et une série qu'il me tarde de continuer.
Ma Note : 18/20
0 comments:
Enregistrer un commentaire