vendredi 28 janvier 2022

Beauté brisée - Charmaine Pauls

 

Beauté brisée

Charmaine Pauls

Résumé : Il y a six ans, Harold Dalton m'a fait tomber pour vol par un habile coup monté et m'a envoyé en prison pour pouvoir me voler la mine de diamants que j'avais découverte. Il a donné sa fille à Jack Clarke en échange des droits d'excavation. Aujourd'hui, je suis libre, et je reviens me venger. Six ans de cruauté peuvent changer les hommes en bêtes. Je vais reprendre ce qu'il m'a volé, et plus encore. Je ne suis pas intéressé par ses propriétés ni ses actions en bourse. Je ne veux pas de sa petite monnaie. Je veux son principal atout. La belle et mentalement instable Angelina Dalton-Clarke.  À la tête d'une fortune de plusieurs milliards, c'est la veuve la plus riche du pays, mais aussi la plus folle. À cause de ses tendances à l'auto-destruction, Jack l'a déclarée inapte avant de se coller une arme sur la tempe et de se faire griller la cervelle. Lina n'a pas le droit de toucher un seul cent de ses richesses. Son père gère toutes ses finances. C'est lui qui signe tous les documents. Si je deviens son mari, ce droit me reviendra. Mais si elle croit que je la veux uniquement pour son argent, elle se trompe cruellement.

Extrait : Je suis une pute. Je me suis prostituée pour de la nourriture, alors même que les coups et l’isolement ne m’avaient pas brisée, et c’est à ce moment que les tortures de Jack ont vraiment commencé à se multiplier.

L'avis en question : Un one-shot Dark Romance (dont la couverture est BADASS) où l'héroïne est vraiment approfondie et ça change.

L'histoire en elle-même est bien menée, entre manigance économique et politique, trahison, vengeance et relations, ça a du chien. Le suspens est au rendez-vous, même si l'histoire à certains moment reste quand même prévisible, et c'est là que le bât blesse en Dark Romance : ça se bat, rabaisse, salie, puis s'aime. Il n'y a guère de suspens dans le déroulement de la romance ce qui est bien dommage mais ce n'est pas propre à ce livre-là en particulier.

Concernant les personnages, j'ai trouvé l'histoire personnelle d'Angelina vraiment centrale dans ce roman et qui apporte une plus-value non négligeable. On y découvre un personnage principal avec un passé très bien travaillé et qui régit encore son présent. Des secrets horribles, et cette posture d'Angelina si brave et froide tout en étant passive. Ce genre de personnage d'habitude ne m'atteint pas, mais quand on comprend le pourquoi du comment on ne peut que saluer ce qu'Angelina est devenue. L'auteur met aussi le doigt sur les manipulations mentales subies depuis l'enfance pour conditionner une personne à exécuter tout et n'importe quoi, ce qui rend encore plus attachante Angelina, même si un tempérament de feu se libère peu à peu de sa prison. Damian quand à lui est aussi atypique dans la catégorie Dark Romance : son plan est mûrement réfléchi mais beaucoup  d'informations sur Angelina lui sont manquantes ce qui le rend touchants lorsqu'il les découvre, car on comprend vite que blesser la belle dont il est amoureux depuis enfant n'est pas dans ses plans, contrairement à beaucoup d'autres livres, ce personnage-là n'a pas espionné, pisté et étudié sa victime de long moment. Il permet sans paterniser ni trop tyranniser sa captive de se libérer de ses chaînes invisibles sans jamais la brusquer. Ce côté doux et romantique a été plutôt nouveau est très appréciable pour moi.

Le passage le plus décisif pour moi a été la descente des marches d'Angelina bras nus, avec tout ce que cela a impliqué. L'attitude de Damian face à sa a été tout bonnement parfaite, et celle d'Angelina plus encore. On comprend alors à ce moment le lien qui les unit et surtout de la protection dont bénéficie Angelina auprès de son homme. Juste pour vous dire que ce livre recèle des moments forts en émotions, que j'ai adoré la maîtrise de l'histoire et des personnages. Juste un petit bémol pour les personnages secondaires qui sont en grande partie trop caricaturés, peu approfondis contrairement à Angelina et Damian. Ils restent trop prévisibles (l'ami fidèle et gay, sa soeur amoureuse de Damian ...). 

Ma Note : 16/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com