mardi 7 décembre 2021

What Light - Jay Asher

 

What Light
Jay Asher

Résumé : La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque. Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre. Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Extrait : Depuis le siège avant, Heather en profite pour me lancer un petit sourire entendu. Je lui donne la seule réponse possible dans ce genre de situation :

– La ferme. 

L'avis en question : Autant j'aime les téléfilms de Noël, autant je ne m'étais encore jamais laissé tenter par un livre de Noël. L'expérience a été douce, mais m'a laissé de marbre

C'est un peu comme un chocolat chaud trop sucré ; l'expérience vous tente d'abord, puis vous refroidi quand le trop plein de sucre vous tire une grimace plus qu'il n'apaise. Ça a été le cas pour ce roman. Dieu sait à quel point Noël compte à mes yeux. Mais cette histoire avait ce côté de guimauve et de naïveté trop prononcé à mes yeux. Too Much

Les personnages qui n'ont que 16/17 ans au moment des faits, sont attachants, mais m'ont dérangés. Leurs attitudes, tantôt clairement adolescent rebelle, tantôt Gandhi n'ont pas su me convaincre. Ce qui sauve un peu la mise c'est leurs pointes d'humour et l'amitié véritable qui les lis. Concernant la romance on repassera, c'est froid, plat, sans envergure. Caleb n'a pas su me convaincre avec son drame personnel, je ne l'ai trouvé que bien peu crédible. 

La plume de l'auteur est fluide certes, est arrivé parfois à me captiver notamment avec l'histoire familiale et les sapins plantés par Sierra chaque années, mais ça s'arrête là. Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai juste pas réussi à rentrer dans la trame. 

L'histoire est plutôt plate, j'attendais quelque chose d'extraordinaire mais finalement, mis à part bien sûr cette morale d'espoir, il ne se passe rien de concluant. Je suis peut-être un peu trop sévère mais clairement ce livre ne m'a pas emballé comme j'aurais aimé l'être. Et c'est ce qui m'a le plus déçu dans ce one-shot. Ne pas avoir mon miracle de Noël, ne pas avoir une poussée d'adrénaline vers la fin, ne pas rêver.

Ma Note : 7/20


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com