Georgia Caldera
Résumé : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...
Extrait : Je détestais peut-être les humains, mais certainement pas autant que je me détestais moi-même.
L'avis en question : Je suis arrivée à la dernière page de ce livre et brutalement la fin du tome. Déjà finis ?!
Nous entrons dans un monde où Orion, Dieu suprême règne en despote absolu sur les humains et autres Dieux. Les humains sont esclaves, et leur punition est pire que la mort : ils sont capturés par l'Ombre, et reconstruits avec des membres en fer. Devenu impur car incomplet physiquement, ils deviennent des parias au sein même de la population. Chaque dimanche, des arrestations se font de manière arbitraire, mais Céphise, se promet de se venger. L'histoire est beaucoup plus profonde que ce que laisse envisager le synopsis avec une plume très facile, elle nous embarque sans nous laisser reprendre notre souffle jusqu'à la dernière page.
Les personnages dans ce premier tome sont en noir et blanc : soit gentils soit méchants. Les humains sont les gentils, essayant de se débrouiller comme ils peuvent car sont pauvres, les Dieux n'ont aucune conscience, massacrant, torturant sans pitié même des êtres "supérieurs" aux humains. Céphise, notre personnage principal, est un mélange de la gentillesse et de la méchanceté de ce monde : elle aide son prochain, le protège sans aucune arrière pensée, et est devenue méchante vis-à-vis des Dieux parce qu'ils lui ont pris sa famille. Quand je dis méchante, c'est que pour elle, aucun d'entre eux ne peut avoir de bon en lui, chaque parole est un piège, elle ne veut que leur anéantissement. Inexpérimentée, elle se livre à cours perdue dans cette quête qui est quasi impossible, elle n'est qu'une humaine face à une armada de Dieux. Second personnage très intéressant, Verlaine. demi Dieu, l'Ombre est un être torturé : sa part humaine pour lui est un fardeau, il ne cherche qu'à être reconnu par les autres comme leur égal. Mais d'un autre côté, l'obsession qui le maintient en vie lui vient de sa part humaine. L'auteur n'hésite pas malmener ses personnages, qu'ils soient de premier ou de second plan.
De la Fantasy sans d'énooooormes descriptions, enfin. On en sait peut finalement sur l'univers en lui-même : beaucoup de féraille, absence de verdure, un immense arbre de fer où sont sacrifiés les êtres humains, et puis des quartiers dans la ville, de pauvres chaumières pauvres où vivent les gens. Ça m'a permis de bien me plonger dans l'histoire qui est plein d'action et de rebondissement sans alourdir le texte en longueur. On sent une ambiance lourde et démoniaque qui serait presque pesante. Je me réconcilie petit à petit avec la Fantasy, trop longtemps laissée de côté.
Ma Note : 16/20
0 comments:
Enregistrer un commentaire