vendredi 17 décembre 2021

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe - Chimamanda Ngozi Adichie

 

Chère Ijeawele,ou un manifeste pour une éducation féministe

Chimamanda Ngozi Adichie

Résumé : A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçu. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité les sexes et à l'encourager.

Extrait : «  Parce que tu es une fille » ne sera jamais une bonne raison pour quoi que ce soit. Jamais.

L'avis en question : Un essai minuscule, pour une cause gigantesque. Un livre qui devrait être fourni à la maternité et aux DEUX parents et étudié à l'école.

Peut-on tomber amoureuse d'un livre ? Peut-on se dire, mais il faut que la Terre entière lise ce livre ! Peut-on se transformer en gourou de Chimamanda Ngozi Adichie ? J'en ai pleuré. J'en ai pleuré tellement ce livre est fort, bon, simple et qui reflète tant sur les femmes depuis la création de l'univers. C'est un manuel de base, pour éduquer son enfant selon des principes simples : une femme doit être TOUJOURS considérée comme l'égale de l'homme, sans abnégation, sans condition, sans chantage, sans demie mesure. Apprendre la tolérance, le respect, la valeur du dialogue du partage et de l'amour, que le chemin est chargée d'embûches, qu'il y aura des erreurs, des chemins différents mais que l'enfant (notamment les filles) doit s'émanciper de ce que la société attend d'elle. Les moeurs sont créées par des humains et à ce titre, peuvent être défaits.

Cependant, et malgré l'engouement de ma lecture (c'est un COUP DE COEUR OF COURSE), je reste intimement persuadée (et ce n'est que mon plus humble avis de moi-même, par moi-même, pour moi-même) : c'est l'éducation des GARCONS qu'il faut modifier. Pourquoi ? Parce que les hommes fond partis des plus grandes menaces de la femme (on dit toujours au grand frère : protège ta soeur. Mais protéger principalement de qui ??). Parce que malheureusement, ce sont toujours les hommes les mieux payés, ceux qui ont le plus de fonctions hautes, ceux que l'on écoute le plus, ceux qui peuvent encore décider de l'avenir de leur femme, ceux à qui on confie avec plus de facilité l'argent et la manière de faire l'amour. Ce sont eux à mon avis, les principales cibles pour que le changement s'effectue, mais pour cela il faut changer les mentalités. Pourquoi un homme serait-il plus fort qu'une femme ? Pourquoi serait-il meilleur ? Pourquoi aiderait-il alors qu'il habite lui-même dans le foyer et que donc, les tâches domestiques lui incombe autant qu'à sa moitié ? 

On tombe malgré nous (parce que nous avons tous été éduqué avec le patriarcat) dans les stéréotypes même sans le vouloir. Comme le dit si bien l'auteur, donner simplement le surnom de "princesse" à une fille, dans le fond et dans la forme, que renvoie cette image ? D'une jeune personne fragile, dont un valeureux guerrier doit s'occuper et qui devra porter les enfants pour la prochaine dynastie. C'est ainsi qu'ont été façonnées les 98% de princesses qui ont foulées cette Terre. Comme quoi, dans les paroles et actes les plus anodins, on y trouve encore des préjugés lancés aux femmes.

Bref vous l'aurait compris, ce livre pousse la réflexion sur, comment éduquer une femme à résister à tous les stéréotypes dû à son sexe. Des pistes pour entretenir le dialogue, lui ouvrir l'esprit à l'art et aux autres. Un bouquin merveilleux, trop court à mon goût, mais qui laissera dans mon esprit, l'espoir pour les femmes d'un monde meilleur.



0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com