mercredi 15 décembre 2021

All Saints High, Tome 1 : Dirty Devil - L. J. Shen

 

All Saints High, Tome 1 : Dirty Devil

L. J. Shen

Résumé : Daria est capitaine des pom-pom girls. Miss Popularité. Celle qui fait la loi à All Saints High, celle qu’on admire et qu’on redoute. Derrière cette façade, nul ne suspecte le secret dévastateur qui la ronge, et c’est très bien comme ça. Seulement, son trône de reine du lycée menace de s’effondrer lorsque Penn revient dans sa vie… Penn est le capitaine de l’équipe de foot du lycée ennemi, celui où vont tous les rebuts de la société. Penn est sexy, rancunier, et prêt à tout pour briser Daria. Même à jouer avec le désir brûlant qui les pousse l’un vers l’autre. Depuis la tragédie provoquée par leur premier baiser, il y a quatre ans, il prépare sa vengeance. Et l’occasion rêvée de l’assouvir se présente lorsqu’il est placé en famille d’accueil… chez Daria.

Extrait : Le soleil ressemble beaucoup à la haine – beau, mortel et nécessaire à notre survie. Il peut vous aveugler mais aussi vous motiver. La haine motive beaucoup plus que l’amour. L’amour est satisfait et paisible. Les gens heureux ne sont pas passionnés. Ils se contentent… d’exister. Mais nous, les gens pleins de haine, c’est une autre histoire. Nous sommes affamés et désespérés.

L'avis en question : Ce livre est l'exemple même de : ne pas se fier aux apparences.

J'ai toujours eu en tête le stéréotype du lycée américain : les têtes d'affiches, cruels et beaux, les sportifs (qui sont généralement les têtes d'affiches) dont toutes les lycéennes veulent être copines, et les autres, les considérés comme faibles, bons à recevoir moqueries et autres milkshake au visage. On se dit que la popularité leur monte à la tête et qu'en plus, l'effet de meute accentue ce côté sauvage. Daria en est l'exemple même : aussi redoutée qu'adulée, capitaine des pompom-girl, beauté sophistiquée richissime, et pourtant elle cache de profonds secrets. Son rôle de meneuse du lycée l'a conduit dans des relations aux autres hypocrites, elle ne peut se confier à personne, tout est basé sur les faux-semblants. Les relations aux autres étant biaisés, à 14 ans elle ne se doute pas de l'ennemi qu'elle se fait, lorsque sa jalousie prend le dessus.

Les premières pages du livre, j'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire. Daria est le type même d'adolescente perturbée, vicieuse et méchante et punaise, elle m'a énervée dès les premières pages. Et puis après au fil de ses aventures, on apprend à connaître l'ampleur de sa détresse (même si cela n'excuse pas tout). J'ai compris ce besoin de tout cacher, de s'en prendre à ceux qui l'entourent pour ne pas se laisser dévaster par la détresse. Penn, est son exact opposé. Il ne cache rien, les combats de rues lui permettent d'extérioriser toute la peine qu'une décision de Daria lui a infligé. Il peut se montrer grossier, véhément, manipulateur sans être dans l'excès. Lui aussi est un adolescent torturé par la vie, et il n'a pas eu le dixième des bonnes cartes qu'à eu Daria. Et puis, alors qu'il l'a hait, il finit par habiter chez les parents de Daria, chez son ennemie jurée. 

L'auteur a cette facilité à jouer avec nos émotions, nous faisant passer de la tristesse à la joie, aux peines, à l'horreur, à la compréhension. Elle fait subir à ses personnages de nombreux rebondissements, cette lecture n'est ni platonique ni facile. Elle envoûte, et une fois prise au piège de l'histoire, je n'ai pas pu m'en détacher. Ses personnages complexes, dont aux premiers abords j'ai été prise à en détester, recèlent des trésors cachés qui méritent d'être découverts. Une lecture formidable.

Ma Note : 18/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com