vendredi 26 novembre 2021

#Famous - Jilly Gagnon

 

#Famous

Jilly Gagnon

Résumé : Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais ! Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante. Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

Extrait : Mais n'oublie jamais ça : les gens sont ignobles, sauf que ça ne te concerne pas . Les trois quarts du temps ça se rapporte à eux-mêmes.

L'avis en question : Un roman sur des thèmes d'actualités, sur fond d'une romance mal agencée.

Bon, clairement, ce bouquin ne laissera pas une trace indélébile. Je trouve que le sujet principal (ici le harcèlement numérique) est extrêmement mal exploité. Il est abordé clairement, dans toute son horreur, et va même jusqu'au physique, mais jamais plus approfondi, ni même mis en cause ou accusé. Et c'est bien là tout le problème. Jamais un adulte ni même celle qui le subi (on peut le comprendre les victimes sont la plupart du temps honteuses, à tort), ne dénonce ces actes, il n'y a aucune remise en question autour de ce sujet brûlant. C'est simplement une description, quelques "oh ma pauvre" mais jamais plus loin, ce qui dénature un peu ce thème et sa gravité. J'aurai aimé des prises de positions, une petite morale de fin ? Quelques chose à me mettre sous la dent. Mais rien.

La romance aurait pu faire que le bateau prenne l'eau moins vite, mais là encore, échec. Kyle Bonham se montre tour à tour hésitant, savourant sa nouvelle célébrité, charmeur, tout cela en trop peu de temps à mon goût. Leur histoire éclot aux dernières pages, après un incessant ballet de demi-mot, de rétropédalage et d'hésitations. L'authenticité de leur romance est mise en doute par toute cette cacophonie entre eux.

Concernant les personnages, Rachel et Mo ont été pour moi, le duo parfait. Unie dans leur triste condition (celle d'être les parias du monde glamour du lycée), elle forme elles, une vraie complicité avec des moments forts. Leurs répliques ont remonté le niveau du bouquin. Malheureusement, les autres abords négatifs l'emportent. 

Pour conclure, ce livre aurait pu être une petite pépite tant les thèmes abordés sont d'actualité. Malheureusement, ce livre a été trop survolé pour des thèmes aussi profonds. Dommage.

Ma Note : 9/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com