Ann Anguirre
Résumé : La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Extrait : Tout mène à l'exil, pensai-je. J'en prenais conscience, peu à peu. Dans mon esprit, l'enclave était en train de devenir une prison.
L'avis en question : Un premier tome post-apocalyptique (ou pré-apocalyptique ?) regorgeant d'action sans temps mort.
A mi-chemin entre la dystopie et la science-fiction, Enclave nous amène un peu à la Walking Dead, dans un scénario où des êtres humains ont perdu de leur humanité pour se transformer en créatures assoiffées de sang. A contrario de la série TV, on ne sait toujours pas à la fin de ce premier tome s'il est possible à des êtres humains une fois mordus ou griffés, de se transformer. Les humains sont regroupés à la Surface (sur la terre ferme) ou en bas, comme dans les égouts où des groupes se sont formés. Mais le danger rôde.
A la fin de ce premier tome, concrètement, on en apprend peu sur cette "épidémie", depuis quand, pourquoi, comment. On suit simplement Trèfle et Del en priorité dans de nombreuses aventures. C'est dérangeant et en même temps on comprend tout au long du livre que ce n'est pas sur ce quoi l'auteure à voulu s'alourdir dans ce premier tome. Le style de l'auteur est plutôt léger, efficace et direct, l'histoire est fluide, avec d'incessantes actions et on ne se pose les questions qu'après. Le premier opus se termine sur une sorte d'oasis pour nos personnages, ont-ils enfin dégoté le lieu parfait pour se reposer ?
Pour les personnages c'est un peu pareil, on en apprend au compte goutte et finalement, ça m'a dérangé. C'est un peu trop survolé à mon goût, trop mystérieux et ça enlève de l'attache qu'on pourrait avoir pour les personnages. A défaut de savoir leurs origines et passé, on sait leur caractère. Trèfle est une battante, fait ce qu'elle a toujours eu envie de faire : devenir Chasseuse, les protecteurs des enclaves. Mais manque d'empathie pour ses semblables, telle que lui a enseigné l'éducation au sein de l'enclave. Del, l'enfant abandonné d'En-Dessous, est l'un des meilleurs éléments pourtant toujours craint de par sa naissance. Comment a-t-il pu échapper aux mutants si longtemps dans les égouts ?
Au sein de tout cela, nous voyons émerger une pointe de romance, clairement l'auteur brouille les pistes (même si on l'a vu venir à 13 km). Il ne se passe rien de concret, mais des paroles, des petits actes de rien du tout .. A voir dans le tome 2.
Pour résumé : un premier tome prometteur, mais trop léger sur le coeur même de l'histoire : pourquoi ? Quand ? qui sont-ils ? J'espère avoir vite mes réponses, sinon ma lecture sonnera creux.
Ma Note : 14/20
0 comments:
Enregistrer un commentaire