vendredi 19 novembre 2021

Carpe Diem - Sharon Kena

 

 Carpe Diem

Sharon Kena 

Résumé : Cassandra vit les jours comme ils viennent, bien enfermée dans sa routine de lycéenne. Sa seule distraction est son amie Nora, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Enzo est du genre téméraire, son besoin d’adrénaline le pousse à faire des courses de rue. C’est également un moyen de se faire de l’argent facile.  C’est deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant...

Extrait : La plus grande passion du jeune homme de dix-neuf ans, c’est sa moto. La sensation de liberté qu’elle peut lui procurer. Il n’a besoin de rien de plus. Il ne désire rien de plus.

L'avis en question : Premier livre de l'auteur, il n'a pourtant pas fait l'unanimité des critiques. Malgré quelques ratés, notamment dans la première partie du bouquin, la seconde partie est prenante. 

Il m'a fallu lors de la première partie du livre que je m'adapte au style de l'auteure et à son écriture. Un mélange de narration plutôt posée, voire guindée, avec des dialogues un peu plus "d'jeuns" parfois. Ça me faisait penser un peu à cet oncle passée la cinquantaine qui essaie de rester "tendance" et duquel on a un peu honte. Ça a été une sensation un peu déplaisante, un décalage envahissant. La seconde partie du bouquin se passe beaucoup mieux, une histoire plus positive se déroule, les actions s'enchaînent et la romance est omniprésente. J'ai été choquée par la fin (je n'en dirais pas plus) mais c'est un revirement de situation inattendue qui rehausse un peu le niveau du livre par sa capacité à nous surprendre. 

Les personnages sont plutôt classiques, pires, certains sont beaucoup trop stéréotypés (les richous imbus d'eux-mêmes, les courseurs sont des bad boy, les filles de jeunes vierges effarouchées ..). Un peu d'accord, mais quand même, ça en devient lourd. N'empêche, l'histoire d'amour entre Cassie et Enzo est bien faite, on s'attache à ce jeune couple, à leurs différences même si elles sont pour moi trop grossies. Il y a beaucoup de personnages on peut vite s'y perdre, mais l'auteure sait au bout moment nous les présenter et leur donner à chacun une part dans cette romance. Enzo est pour moi, le personnage le plus élaboré de part son histoire qui nous est raconté au fur et à mesure, mais aussi par son évolution au fil des pages. 

Le revirement de situation à la fin est rafraîchissant, dans le sens où l'auteur nous confère un certain confort tout au long de la lecture, mais cette fin est inattendue et pour cette surprise, l'auteure mérite un très très bon point. 

Ma Note : 14/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com