mardi 9 novembre 2021

Caraval, Tome 1 : Caraval - Stéphanie Garber

 

Caraval, Tome 1 : Caraval

Stéphanie Garber

Résumé : Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

Extrait : Elle avait disparu comme une étoile s'éteint, n'ôtant rien au monde autour d'elle à part les rayons lumineux que nuls ne verrait plus jamais.

L'avis en question : Caraval nous téléporte dans ce premier tome chez Mr Légende. Une héroïne un peu nunuche, trop de décors différents, pour une histoire qui arrive quand même à suivre son cours avec quelques embûches.

Avec un peu d'imagination, nous pouvons être entraînés dans un univers féérique qu'est Caraval. Cependant, je regrette une trop importante abondance de lieux, de détails et d'univers différents au sein même du jeu. Nous n'avons pas de croquis de l'île, et chaque rues semblent différentes de la précédente. Ça m'a clairement freiné dans la poursuite de ma lecture, même si le style de l'auteur est plutôt léger et clair. L'histoire commence plutôt bien (même si un peu beaucoup tirée par les cheveux mais passons, la magie avant tout), cependant la fin est décevante. L'auteure a clairement voulu nous "embrouiller" l'esprit entre magie et réalité, mais la réalité sonne trop faux, pour Scarlett notre personnage principal et sa soeur. Les explications données au fur et à mesure que les énigmes se résolvent n'ont pour moi, pas été à la hauteur, trop alambiquées et pas assez travaillées. Je finis ce premier tome avec un goût doux-amer, la curiosité de connaître la suite des évènements, et la peur de retomber dans le farfelu. 

Concernant les personnages, Scarlett est horripilante. Toujours à tergiverser sur tous ses choix (serait-elle balance ascendant balance ?), jamais sûre de rien, courant à bras ouvert vers le danger, c'est clairement les personnages qui m'agacent le plus. Cependant, force est de constater qu'elle mûrit, bien qu'elle reste agaçante, elle devient moins hésitante. Quand on découvre aussi ce qu'elle vit au quotidien, on peut comprendre une partie de ses décisions. 

Pour les autres personnages, Julian est un peu cliché. Ténébreux, beau à tomber (si au moins on avait une romance torride digne de ce nom ...), joueur, manipulateur, il est le personnage le plus travaillé (de ceux que l'on découvre le plus aussi). Au fur et à mesure du livre et de ses confidences (ou de ses silences plutôt), on découvre sous la surface une personnalité plus complexe qu'on ne le croit, avec un côté protecteur et honnête. Donatella (la soeur de Scarlett), est avec Légende, les deux personnages les plus mystérieux qui me donne envie de continuer la série, même si les agissements de Donatella ne m'ont ni convaincue, ni transportée dans ce premier tome. 

Une pointe de romance est présente, mais celle-là aussi, j'ai eu du ml à y croire. Pourtant les sentiments se développent clairement, mais Julian reste trop inaccessible à mon goût. Ses tours de passe-passe ne jouent pas en sa faveur, et les révélations de la fin du livre ne m'ont pas convaincue. 

Pour résumer, ce premier tome est en demie-teinte, j'aurais pu être éblouie par Caraval, mais trop tiré par les cheveux pour moi. 

Ma Note : 13/20


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com