mercredi 13 octobre 2021

L'Echappée belle - Anna Gavalda


L'échappée belle
Anna Gavalda

Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

Extrait :  Et parce qu'on ne peut pas grandir dans une maison où les gens ne s'aiment plus, si ? Non. On ne peut pas. Pousser peut-être, mais pas grandir.

L'avis en question : Les nouvelles ne sont clairement pas le style livresque qui me botte le plus. Cependant, la parenthèse de bonheur qu'offre l'echappée belle n'est pas désagréable. C'est une relecture, où j'ai mieux compris le message optimiste de l'auteur.

Difficile est de garder les liens même les plus étroits, intacts. C'est en gros le message de ce bouquin. Mais loin d'être pessimiste, il nous invite aussi à nous recentrer sur l'essentiel, et quoi de plus essentiel qu'une famille uni et aimante ? 

Nous trouvons 4 frères en soeurs d'une famille "normale" (autrement dit, bienveillante, unie, solidaire et aimante) attendu pour le mariage d'un membre de la famille dont la promiscuité n'est pas évidente. Ils vont se réunir le temps d'un week-end, en s'échappant de ce mariage qui s'annonce ennuyeux pour être ensemble, loin du quotidien et des tracas pour replonger dans l'insouciance de l'enfance en étant juste ensemble.

L'auteure met l'accent sur les liens de cette fratrie. Qui est la plus dégourdie, qui a le plus la tête sur les épaules, qui est celui dont la situation amoureuse est la plus catastrophique. En fait l'auteur décrit simplement la vie quotidienne de 4 personnes qui sont prises dans le cercle vicieux du quotidien. Les masque que l'ont s'impose face à notre famille, face à la société tombent pour ne laisser qu'une parenthèse de bonheur entre frères et soeurs. On se remémore les plus chers souvenirs d'enfance, les blagues de gamins, les jeux et les musiques de manière nostalgique. Tout y est, même la belle soeur horripilante avec ses manières guindées 

Ce livre fût une découverte touchante, qui parlera même à l'enfant unique. Les dialogues sont simples et efficaces, l'auteure a prit pas mal de liberté sur l'orthographe pour nous offrir des jeux de mots. Bon nombres de musique ne me parlaient pas, sûrement du à l'époque différente, mais on se laisse emporter. C'est aussi léger qu'une barbe à papa et aussi réconfortant.

Ma Note : 15/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com