samedi 9 octobre 2021

Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers - Benjamin Alire Saenz

Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers
Benjamin Alire Saenz

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Extrait : Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un.

L'avis en question : La première réflexion faite sur ce livre a été sur l'écriture. Vous avez aimer Le Petit Prince de St Exupéry ? Ce livre vous est destiné. L'écriture à la fois très poétique, philosophique, mûrit au fil de l'histoire et de l'âge de nos deux compères, Aristote et Dante. 
Nous découvrons deux personnages plutôt opposé sur leur Être, l'un totalement perdu se cherche, l'autre moins dans le questionnement qui fonce. Ils partent à la recherche de l'univers, manière très imaginative de dire qu'il se sonde eux-mêmes, essayant de trouver leur place dans un monde en continuel mouvement. 

L'auteur philosophe tout au long du bouquin sur l'épanouissement des enfants selon plusieurs critères : l'univers dans lequel ils ont grandis, les rencontres qu'ils font, et leur lieu de vie. Tout cela nous montre que chacune des facettes de la vie d'une personne est déterminante pour le reste : les parents communiquent-ils suffisamment avec l'enfant ? A-t-il beaucoup de liberté ou les parents sont-ils autoritaires ? Et puis finalement les contraires s'attirent et se mélangent pour révéler le meilleur de chacun. 

Comme je le disais auparavent, la plume de l'auteur mûrit au fil du temps et de nos personnages. Ils gardent leur nature profonde, mais la vie fait que chacune de leur rencontre les a modifié. Leur amitié les sauvent l'un et l'autre. 

Un point très important est aussi abordé qui résume assez ce questionnement du Soi permanent dans ce bouquin : l'homosexualité. Je trouve que dans la société dans laquelle nous sommes, il est difficile pour un(e) homosexuel(elle) de se développer avec tout ce qu'il est pour de multiples raisons, la peur de décevoir les parents et l'entourage, la peur du jugement, et carrément la peur de l'agression pour juste ce que l'on est sans faire de mal aux autres. Le questionnement tout au long du livre des deux protagonistes qui n'est pas que basé sur leur orientation sexuelle (mais celle-ci est déterminante pour le reste) et nous montre bien le cheminement fait par certains homosexuels pour arriver à s'assumer pleinement. Sans nous donner de leçon, sans nous forcer à ingurgiter des tonnes de données statistiques, l'auteur nous donne malgré tout à réfléchir de manière très légère et poétique, sur notre communauté et la place des homosexuels.

Ma Note : 18/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com