mardi 26 octobre 2021

A chacun de nos souffles - Lily Haime


A chacun de nos souffles

Lily Haime

Résumé : « Il est 08 h 46. Le premier impact. Les contours de mon passé s’effacent. Ils se perdent au bord d’un monde qui part en cendres... »  Kalli n’était qu’un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c’est un secouriste qui parcourt le monde, d’une mission humanitaire à une autre. Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d’un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n’existe pas vraiment. Il ne fait plus confiance qu’à l’urgence dans laquelle il excelle. Et à ces courses de motos, qu’il écoute, casque sur les oreilles, comme des rengaines dont il ne se lasse jamais. Les grondements des moteurs sont comme les filaments de ses souvenirs qui lui échappent.  Lorsqu'il accepte de revenir à Chicago, pour rendre service à son mentor, il ne s’attendait pas se retrouver devant Yaël Dazi, l’un des meilleurs pilotes de moto GP. Mais surtout, devant un visage que Kalli croit reconnaître. Il a toujours eu l’impression de croiser dans ce regard, celui d’un garçon qu’il a perdu dans les dédales de sa mémoire. Et, pourtant, Kalli sait que c’est faux. Cette folie qui brouille ses pensées a-t-elle seulement existé ?

 Extrait : C’était une autre des raisons qui me poussaient à partir. Je n’étais pas fait pour la vie de caserne. J’étais fait pour le reste du monde.

L'avis en question : Un long synopsis que celui proposé pour mon premier Lily Haime. Nous plongeons tête la première dans l'aventure d'une vie, celle de Kalli.

Un roman poétique dans l'âme, avec en toile de fond l'horreur pure : les attentats des USA. L'auteur a ajouté des parties d'interviews effectuées auprès de ce qui ont connu cet enfer de près ou de loin et ces extraits donnent encore plus de poids et de véracité aux actes de notre personnage principal Kalli. On y trouve un homme torturé aux comportements autodestructeur pour arriver à affronter le matin. Victime de syndrome post-traumatique après avoir perdu son père pompier dans les attentat, il navigue entre hallucinations et véracité de sa vie. Bon nombre de ses souvenirs sont mélangés voire effacés de sa mémoire à cause de ce syndrome, pourtant il trouve une force : l'urgence. 

Le paradoxe est flagrant : d'un côté, c'est dans une situation d'urgence que le père de Kalli a perdu la vie et qui a provoqué son SPT, et de l'autre c'est le moteur essentiel à une certaine emprise sur la réalité. Jamais plus de quelques mois au même endroit, même si ses pas le ramène toujours à ce qui se rapproche le plus de son "chez lui". 

Lily Haime a réussi de manière habile à nous parler du SPT de manière simple et concise, tout en nous laissant imaginer ce que peuvent réellement traverser ces personnes qui en souffrent. Ces âmes torturés, bloquées par leur propre psyché. Une très belle plume, toute en finesse et poésie, au rythme des pages.

La passion anime aussi cet ouvrage. C'est brutal, passionnel, intense et volcanique. C'est la rencontre entre deux âmes soeurs telle que l'on peut l'imaginer. Les sentiments montent crescendo, on sent le feu qui couve sous la surface. En dehors du sentiment amoureux, les liens des autres personnages sont tout aussi fort. J'ai apprécié de voir des personnages tellement différents, non formatés, ce qui donne à mes yeux un tel sentiment de réalité. Toujours en dehors de la passion, il y a les cercles familiaux. Ces amis qui deviennent notre seule famille, la famille de sang qui devient la plus lointaine des relations, ces gens rencontrés au hasard des missions humanitaires qui nous délivre de nos maux. Chaque personnage à sa place, son rôle, son importance, même le plus insignifiant. 

J'ai moins apprécié le dénouement de cette histoire, le soucis c'est qu'à force de traiter du "flou" laissé par le SPT, les explications finales me sont parues incongrues, voire incompréhensibles et c'est dommage, le reste est très bon mais je n'ai pas su apprécié la fin, tout était mélangé dans ma tête. 

Ma Note : 16/20

4 commentaires:

  1. Dommage pour le bémol concernant la fin. Je n'ai pas encore lu ce roman-ci, mais j'en ai apprécié d'autres de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel livre de cette auteure as-tu à me conseiller ? J'ai bcp aimé sa plume

      Supprimer
    2. Je garde un très bon souvenir de Clair Obscur.

      Supprimer
    3. Je suis tes conseils et je vais le mettre dans ma prochaine PAL !

      Supprimer

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com