jeudi 4 novembre 2021

9, Tome 1 : C'est arrivé la nuit - Marc Levy

 

9, Tome 1 : C'est arrivé la nuit

Marc Levy

Résumé : Ils sont hors-la-loi  Mais ils œuvrent pour le bien  Ils sont amis et partagent leurs secrets  

Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés  Jusqu'au jour où…  

Extrait : Roosevelt disait : aucune fraction de grandes fortunes dépensée en charité ne saura compenser l’immoralité avec laquelle elles ont été acquises. 

L'avis en question : Encore une saga de débutée, cette fois-ci de Marc Levy. Surprise par un premier tome loin de ses sentiers habituels, j'attend de voir la suite.

Cette saga traite de sujets actuels comme le terrorisme, les lobby tout puissant (notamment le pharmaceutique) et la cybercriminalité. Concrètement, la vie a fait que 9 hackers d'exceptions (des Robin des Bois ?) avec chacun leurs domaines de prédilections, se sont réunis en un Groupe : les 9. Ils traquent et essaient de faire tomber les pourris qui par leur argent se croient intouchables et n'hésitent pas à tuer pour toujours s'enrichir. Chacun est touché de près ou de loin par l'un de ces magnats de l'argent (et au final nous ne le sommes pas tous ?), c'est clairement le ciment du groupe. 

Concrètement, on reconnaît le style léger et simple de Marc Levy. Mais les thèmes traités, les personnages et l'ambiance sont relativement atypiques pour l'auteur. C'est un peu comme s'il cherchait à nous faire passer un message, une prise de conscience sur ce que devient le monde. Les guerres classiques sont finies, aux oubliettes bombes et fusils, à présent c'est une guerre des urnes, des prix, des marchés et des possessions qui sévissent. Cette facette du monde pleine de vérité, rend la lecture légèrement plus solennelle. L'auteur altère deux points de vue dans ce premier tome. Nous avons un narrateur inconnu, et une sorte de journaliste. L'histoire se déroule au fur et à mesure des questions qui sont posées par le journaliste, un peu comme un documentaire. C'est très intéressant et ça nourrit le mystère autour de ce premier tome. Qui est le narrateur ? Il ferait apparemment partis des 9. Pourquoi un journaliste lui pose des questions ? J'espère avoir une partie des réponses dans le tome suivant. 

Les personnages sont cosmopolites, aux quatre coins du monde. Dans ce premier tome, je trouve que nous n'en avons qu'une légère ébauche, j'attend de voir la suite pour mieux les cerner et les apprivoiser. L'action prend une place considérable, au détriment des personnages (ce qui en soi, ne gêne pas au vu de la tournure de la série). Malgré leur distance géographique, de vrais liens autour d'une cause commune alimentent le groupe des 9.

Ma Note : 15/20

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © Mlle_M | Powered by Blogger
Design by Lizard Themes | Blogger Theme by Lasantha - PremiumBloggerTemplates.com