Sloane Morningstar
Résumé : Brooklyn a vu sa vie basculer et dû tout quitter, le jour où un chauffard a pris la vie de ses parents. Apres six ans d'absence, une nouvelle perte la contraint à retourner dans sa ville natale et devoir vivre avec Jessa, sa marraine mais néanmoins, une étrangère pour elle. Elle va rapidement se rendre compte que beaucoup de choses ont changé durant son absence. Surtout Kieran Torrance, son béguin d'enfance. Populaire, accro à l’adrénaline et habitué à toujours obtenir tout ce qu'il veut, elles succombent toutes. Toutes, sauf Brooklyn. En lui tenant tête, elle se retrouve prise dans un jeu de Poker, où se ne sont pas des cartes avec lesquelles on joue, et où les règles sont dictées par le seul maître du jeu. Perversion et manipulation la plongeront dans les profondeurs sombres de l'esprit de Kieran.
Extrait : Dans la vie y a deux catégories de gens, ceux qui sont inconscients car ils n'ont jamais vécu un drame et ceux qui sont trop prudents parce qu'ils ont vécu la tragédie.
L'avis en question : La Dark Romance n'est pas faite pour tout le monde. Son penchant malsain pour les relations perverses peut en rebuter plus d'un. Ici, ça sera du viol, du harcèlement physique, moral et numérique.
Point fort de ce One-Shot, l'histoire ne semble pas tellement tiré par les cheveux. On va parler de harcèlement dans un lycée américain, et même si cela est tragique, ça reste courant. Ça donne un peu plus de véracité au livre. La cause de ce harcèlement ? Repousser un garçon. Et tous y mettent du coeur à l'ouvrage, voir pire, font comme s'il n'avaient rien vu.
Je plonge à chaque fois dans la Dark Romance parce que j'adore ce nouveau genre. Pourtant, je déteste l'emprise psychique qu'exercent les dominants, sans aucun remord. Cette manière de détruire avec le sourire aux lèvres, comme si rien n'avait d'importance. Je déteste que ces femmes (car dans 98% de la Dark Romance, le masculin domine) soit des pantins, qu'elle succombent, mais c'est ce qui donne la beauté de l'histoire : gratter sous la surface pour découvrir ce qui s'y cache. C'est exactement ce qui se passe : Brook retrouve Kieran, frère de sa meilleure après des années en France, mais à son retour, tout à changer, le garçon pour lequel elle avait le béguin est devenu un monstre froid et sans coeur, tyrannique. Il ne recule devant rien pour la faire céder dans une partie perdue d'avance dont il pipe les dés : chantage, humiliations publiques, viol, attouchements, harcèlement physique et moral. Qui peut se mettre en travers du garçon le plus populaire du lycée ? Et encore une fois l'héroïne subit. Juste subit. Et moi j'enrage en lisant ce livre. Elle livre un combat, celui de résisté et de percer la coquille. Mais à un moment donné stop. J'aurai aimé de l'action de sa part, du combat clair et net. Mais non, l'histoire se répète, elle supplie, elle tente mais finalement toute action retombe comme un soufflet.
Kieran ... Que dire de ce personnage magnétique ? Star du lycée, athlète, sa vie personnelle par contre est pourrit (on ne saura jusqu'à quel point qu'à la fin du livre). Tortionnaire aussi. Pourtant on ne peut s'empêcher d'avoir pitié de lui parce qu'on sent qu'il y a quelque chose qui cloche. Il est trop violent pour être honnête. Les autres personnages sont des caricatures des lycées américains : les populaires, qui se croient tout permis et les autres, pauvres petites créatures insignifiantes. L'auteure arrive à nous faire détester/aimer/prendre en pitié ses personnages à un moment ou un autre.
L'intrigue est bien menée par l'auteure. C'est un mélange entre dégoût et "jusqu'au ça va aller ?". On s'attache aux personnages même s'ils sont repoussants et finalement on comprend un peu mieux ces filles qui restent quand celui qu'elles aiment est un monstre. Le sujet du harcèlement aurait du, pour ma part être beaucoup mieux exploité. Aucune notion aux parents (sauf à la fin), pas plus aux forces de l'ordre. Il n'y a aucun cadrage là-dedans.
Ma Note : 14/20
0 comments:
Enregistrer un commentaire